FAQ

Afin de devenir vous aussi des spécialistes du camping-car et de la caravane, nous vous mettons à disposition les réponses aux questions les plus récurrentes.

Notre objectif étant de vous guider au mieux dans votre aventure.

Pour occuper le siège conducteur du véhicule, il suffit d'être en possession d'un permis voiture classique (Permis B).

Dans le cas où le camping-car pèserait plus de 3 500 kgs, le permis poids lourds est obligatoire (Permis C1).

Néanmoins, une exception subsiste, les titulaires du permis B avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un modèle de plus de 3 500 kgs.

L'article R221-4 du Code de la Route décrit les catégories de permis permettant de tracter une caravane ou une remorque.

Le point essentiel est d'abord de connaître le PTAC de votre véhicule. Il s'agit de la référence F2 sur la carte grise de celui-ci.

Concernant le Permis B :

  • Il suffit si le PTAC de la caravane ne dépasse pas 750 kgs. Dans ce cas, la somme du PTAC admise peut aller jusqu'à 750 kgs. (Exemple : un véhicule tracteur de 3 500 kgs de PTAC + une caravane de 750 kgs de PTAC = 4 250 kgs.)
  • Le permis B permet également de tracter lorsque la somme des PTAC de la caravane et de la voiture ne dépasse pas 3 500 kgs. (Exemple : un véhicule tracteur de 2 000 kgs de PTAC + une caravane de 1 500 kgs de PTAC = 3 500 kgs. Le permis B suffit).

Concernant la formation B96 :

  • Il s'agit d'une formation à passer en auto-école permettant de conduire un ensemble dont la somme des PTAC (voiture + caravane) est comprise en 3 501 kgs et 4 250 kgs lorsque le PTAC excède 750 kgs. La formation comprend un stage payant de 7h.

Concernant le permis BE :

  • Il est nécessaire pour un ensemble dont la somme des PTAC véhicule (catégorie B) + caravane dépasse 4 250 kgs. Il s'agit d'un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques.

La consommation d'un véhicule de loisirs varie selon le modèle, le poids, la conduite, les pneumatiques, la météo et également le type de route.

En moyenne, la consommation d'un camping-car varie entre 9 L et 15 L aux 100 kms.

On note que les capucines consomment entre 12 L et 15 L aux 100 kms, les profilés et les fourgons aménagés entre 9 L et 13 L aux 100 kms.

Différentes gammes existent sur le marché des camping-cars : les capucines, les intégraux, les profilés, les fourgons aménagés et les vans.

Les capucines : idéales pour les familles, ou pour partir à plusieurs. Elles sont conviviales et ont un aménagement adapté pour passer un séjour agréable avec le maximum d'espace. Elles proposent entre 4 et 7 couchages. C'est avec elles que vous trouverez les prix les plus attrayants.

Les profilés : Parfaitement adaptés pour partir entre 2 et 5 personnes, le profilé dispose d'un lit à l'arrière, et d'un lit pavillon qui descend sur l'espace repas, lui même transformable en couchages supplémentaires. Il s'agit du bestseller sur le marché.

Les intégraux : Une vue panoramique défiant toutes les autres gammes. L'intégral a comme principal avantage son lit pavillon implanté à l'avant de la cabine, permettant de garder l'espace repas disponible. Une gamme pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes.

Les fourgons aménagés : L'allié parfait pour les aventuriers souhaitant vadrouiller dans des endroits plus restreints. Idéal pour 2 personnes, certains produits proposent l'adaptation pour une 3ème ou 4ème personne. Sa longueur et sa largeur sont ses principaux atouts.

Le van : la combinaison parfaite entre un voiture et un véhicule de loisirs, vous pourrez ainsi décider de vous arrêter dormir quand vous le souhaiter, où vous avez envie, et cela sans forcément l'avoir prévu !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer
notre lettre d’information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de
désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion
de vos données et vos droits
.

Thellier Camping-Car est une concession familiale proposant la vente de véhicules de loisirs. Nous disposons également d’un large magasin d’accessoires avec un grand choix d’équipements (THULE, ALDEN, THETFORD, FIAMMA, TELECO, VARTA, PIONEER ...). Vous retrouverez par exemple des vélos électriques, de la vaisselle, des batteries, des déplaces caravanes, des panneaux solaires, des caméras de recul, des GPS, des écrans plats, des antennes TV ...